Historique
Accueil 
Actualités 
Concerts 
Extraits musicaux 
Reportages 
Musiciens 
Ecole de Musique 
Historique 
Galerie 
Remerciements 
Contacts 
Faire un don 

© 2008-2013 Créé par Damien KIRK pour l'association Tétras-Lyre

  C'est en 1982 qu'une éducatrice de l'IME de Challes les Eaux en Savoie, Anne-Marie MARTIN, regroupe auprès d'elle trois jeunes qui désiraient " faire de la musique" au delà des activités d'éveil, de rythme et de chant proposées dans le cadre de leur formation. 

A force de pugnacité, de volonté et de dévouement, Anne-Marie réussit à faire progresser les apprentis musiciens et réunit autour du premier petit groupe de nouvelles recrues attirées par les instruments et ce que l'on peut en faire. Les jeunes choisissent pour leur nouvel orchestre un nom en référence au bel oiseau de nos montagnes au chant si particulier :

LE TÉTRAS-LYRE ÉTAIT NÉ !

          Bientôt une petite tournée est organisée en Savoie. Petit à petit, le groupe se structure, le répertoire s'enrichit et la Savoie devient trop petite. L'orchestre est invité durant trois ans au festival européen des artistes handicapés mentaux à Figeac dans le Lot et dans de nombreuses villes (Valence, Montigny-le-Bretonneux, Vesoul, Besançon, Chambéry, Dijon, Orléans, Poitiers, Rosans et même à Albstadt en Allemagne). L'orchestre joue à Notre Dame de Paris à l'occasion des journées de la Dignité en 1997.

Anne-Marie MARTIN prenant une retraite bien méritée en 2000, c'est Isabelle HERLIN, professeur de musique diplômée, chef d'orchestre et musicienne accomplie qui va donner un nouvel élan au groupe en élargissant le répertoire, en introduisant de nouveaux instruments, en trouvant et mettant en valeur les dons de chacun dans la discipline et la bonne humeur.

En 2003, un groupe de djembés complète l'orchestre et l'ensemble musical est reconnu par la Fédération Musicale de France à laquelle il adhère. Le Tétras-Lyre prend le rythme de participer à une dizaine de concerts par an. Certains concerts deviennent communs avec d'autres ensembles musicaux locaux, et le Tétras-Lyre commence à assurer la partie instrumentale et l’orchestration des chorales participant aux concerts.

                      En 2005, une association de soutien est créée.

                      En 2006, un concert avec la participation François-René Duchâble consacre la valeur musicale de l'orchestre.

                      Le prix Béatrice de Savoie 2007, Trophée culturel du Conseil Général de la Savoie est décerné à Isabelle Coudry-Herlin pour son action à la tête de l’orchestre Tétras-Lyre. L'orchestre assure l'animation musicale de cette soirée des Trophées au Théâtre du Grand cercle du Casino d'Aix les Bains.

En septembre 2008, l'Association reprend complètement la gestion de l’orchestre et de ses prestations, ainsi que le fonctionnement de l’enseignement musical en développant une véritable école de musique adaptée. Pour compléter cet enseignement, il est proposé aux musiciens qui le désirent et ayant quitté l'école depuis plus ou moins longtemps, un soutien et un perfectionnement des acquis scolaires.

Investissant de nouveaux locaux à Bassens, le Tétras-Lyre accueille pour l'année 2 jeunes élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry et des Pays de Savoie dans le cadre de leur cursus musical. Leur unité de valeur en pratique de musique d'ensemble sera validée grâce à leur participation aux répétitions ainsi qu’aux concerts de l'orchestre.

Le Tétras-Lyre accueille aussi régulièrement des musiciens qui préparent leur mémoire de fin d'études musicales sur le thème de " la pratique musicale et/ou artistique pour et avec les personnes handicapées" .

En 2009, le Tétras-Lyre reçoit le trophée départemental des Victoires de l'Accessibilité récompensant l'intégration de l'ensemble musical lors des festivités du 30ème anniversaire du jumelage Chambéry-Albstadt en Allemagne.

Cette intégration possible avec des orchestres valides est une nouvelle fois réussie en novembre 2010 à Clermont Ferrand où le Tétras-Lyre joue en compagnie de l'Orchestre d'Auvergne, et en septembre 2012 où l'ensemble joue avec l'orchestre slovène des mineurs d'Idrija.

 

 

L'ASSOCIATION TÉTRAS-LYRE

Ses membres bénévoles assurent la gestion financière et matérielle (entretien, ménage) de la salle de répétition, la gestion des transports des musiciens (2 à 3 répétitions par semaine, un concert par mois) en collaboration avec les parents et les éducateurs des foyers, la prise en charge financière des professeurs de musique et toute la logistique de l'organisation des concerts (transports, mise en place, sonorisation).

Ses principaux soutiens financiers sont la ville de CHAMBÉRY, le Conseil Général de SAVOIE et la Direction Régionale dea Affaires Culturelles Rhône Alpes.

LA DIRECTION MUSICALE

La direction musicale est assurée par Isabelle HERLIN, Professeur de musique diplômée en musique de chambre, écriture et composition, orchestration et direction ainsi qu’en instrument. Elle retranscrit des partitions originales (musique classique, jazz, musique du monde, variété) et propose une approche adaptée de la pédagogie musicale et du travail en Orchestre.

Mme HERLIN a obtenu en 2007 le prix Béatrice de Savoie, Trophée culturel remis par le Conseil Général de la SAVOIE, pour son action à la tête de l’Orchestre TÉTRAS-LYRE.

Contact : isa-herlin@orange.fr

Laissez nous un petit mot

[Accueil][Actualités][Concerts][Extraits musicaux][Reportages][Musiciens][Ecole de Musique][Historique][Galerie][Remerciements][Contacts][Faire un don]